À propos de l’enquête

Pourquoi cette enquête ?

L’enquête « Post-Formation » a pour objectif de recueillir auprès de personnes ayant bénéficié d’une formation il y a 6 mois, leur perception de ses apports ainsi que leur avis sur sa qualité et son déroulement. Le terrain de l’enquête débute en juin 2019 et se déroule sur une année, en quatre vagues de deux mois chacune.

Les personnes enquêtées sont interrogées sur les thématiques suivantes :

  • Objectifs de la formation
  • Opinion sur son contenu et son déroulement (adéquation aux besoins, qualité pédagogique du formateur, etc.)
  • Obstacles éventuellement rencontrés pour accéder à cette formation
  • Raisons qui ont conduit éventuellement à l’interrompre
  • Utilité et apports de cette formation.

Les résultats de cette enquête permettront aux financeurs et aux concepteurs de formations de vérifier si la formation a correspondu à l’attente des personnes formées et de veiller à leur qualité.

 

Qui réalise cette enquête ?

Cette enquête est réalisée par la Direction de l’animation, de la recherche, des études, et des statistiques (DARES), qui est une direction du ministère du travail. La DARES a notamment comme missions :

  • d’éclairer le débat économique et social ;
  • de participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques.

Pour cela, elle produit des statistiques et des études relatives au travail, à l’emploi, à la formation professionnelle et au dialogue social, en utilisant des sources administratives de gestion ou des enquêtes reconnues d’utilité publique.

Les résultats qui en ressortiront, permettront, non seulement d’apprécier la satisfaction des stagiaires, mais aussi d’ajuster au mieux le contenu des formations à leurs attentes tout en veillant à répondre aux besoins de compétences de l’économie.

Pour la réalisation du terrain de cette enquête, la DARES a fait appel à la société Ipsos.

 

Comment ai-je été choisi(e) ?

Vous faites partie d’un échantillon de personnes résidant en France et ayant bénéficié d’une formation il y a 6 mois – qu’elle ait été interrompue ou non -, sélectionné aléatoirement à partir des fichiers de gestion de rémunération ou de protection sociale des personnes en recherche d’emploi entrées dans un dispositif de la formation professionnelle.

 

Comment se déroule l’enquête ?

Vous avez reçu ou allez recevoir un courrier donnant des renseignements relatifs à l’enquête et vous invitant à y répondre, soit par internet ou soit par papier.

Pour participer, vous devez vous connecter directement sur l’espace https://dares-enquete-sortant.questionnaire avec l’identifiant et le mot de passe figurant dans le courrier. Vous pouvez également cliquer directement sur le bouton « Répondre à l’enquête » situé en haut à droite de cette page. Sachez que vous pouvez vous interrompre et reprendre à tout moment le questionnaire là où vous l’avez laissé.

Si vous le préférez, vous pouvez utiliser le questionnaire papier joint, et le retourner en vous servant de l’enveloppe préaffranchie mis à votre disposition.

Le remplissage du questionnaire ne vous prendra pas plus de 20 minutes.

 

Suis-je obligé(e) de participer ?

Vous n’êtes en aucun cas obligé(e) de participer. Néanmoins, il est très important qu’un maximum de personnes sélectionnées, dont vous faites partie, répondent aux questions de l’enquête.

Sans votre coopération, la DARES ne pourra pas produire de données fiables et représentatives de l’ensemble des personnes.

 

Qui a accès aux données ?

Un accent particulier est porté sur la stricte confidentialité des réponses et les mesures prises pour la préserver : aucune information personnelle permettant de vous identifier ne vous sera demandée durant le remplissage du questionnaire.

Comme la loi en fait la plus stricte obligation, vos réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques. Les questionnaires recueillis  seront traités et analysés par la Dares selon un protocole scientifique d’enquête ayant fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Par ailleurs, sachez que votre participation à l’étude s’arrêtera automatiquement après le remplissage du questionnaire.

 

Quels sont mes droits, bénéfices et risques en tant que participant(e) à cette enquête ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez refuser de participer à cette enquête, mais celle-ci perdrait alors beaucoup de sa qualité. Vous bénéficiez également d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer auprès de la DARES, en envoyant un courrier à l’adresse suivante :

Ministère du Travail
Direction de l’animation, de la recherché, des études et des statistiques
39-43, quai André-Citroën
75902 Paris Cedex 15

 

Pour en savoir plus sur l’enquête « Post-Formation »

Pour plus d’information sur l’enquête, vous pouvez consulter le site officiel de l’enquête figurant sur le site internet du Ministère du travail en cliquant ici, ou nous contacter :